Musique : Fally Ipupa feat Ferre Gola, Werrason feat JB Mpiana….et les collaborations qu’on rêveraient tous !

Amoureux et amoureuse de la bonne musique, nous sommes tous émerveillés quand nos artistes préférés balancent des nouveaux morceaux ou des nouveaux projets.

Plus encore émerveillé quand ils ramènent d’autres saveurs avec des collaborations qui renchérissent sur la beauté de leur style musical.

Un aspect moins bon, est quand cette liberté des collaborations (featuring) est butée par d’autres facteurs comme les polémiques, moyens de la Prod, proximité, affinités, contrats et tant d’autres.

Voici une liste non exhaustive qui retrace des probables collaborations (featuring) qu’on révéraient tous voir entre artistes congolais:

1.Innoss’B feat Gaz Mawete : Sûrement la relève assurée d’une musique congolaise qui grandit , Innoss’B et Gaz Mawete sont deux artistes qui représentent fidèlement l’urbain congolais.

2.Moïse Mbiye feat Fally Ipupa : Catégorisé par leur style musical au nom d’une éthique qui s’est imposait à nos sociétés, Le Pasteur Moïse Mbiye et Fally Ipupa sont deux artistes qui chantent et émerveillent par leur talent; avec un rapprochement observé ces dernières années, Fally Ipupa a même évoqué une fois au micro du célèbre chroniqueur Abdoul Kaba, qu’il serait ouvert à une collaboration.

3.Anita Mwarabu feat Rebo Tchulo: En parlant de l’urbain féminin congolais aujourd’hui, Anita et Rebo sont deux grandes figures qui ont réussi à imposer leurs styles; avec beaucoup des polémiques autour d’elles qui ne les rapprochent pas, une collaboration reste de loin envisageable, mais pas impossible car tant il y a la vie, il y a de l’espoir dit-on !

4. Werrason et JB Mpiana : deux exs sociétaires du groupe Wenge Musica 4×4 qui ont fait la pluie et les beaux temps de la musique congolaise, ils ont longtemps étés plongés dans des polémiques autour du succès, un rapprochement a été effectué depuis l’an 2007 lors des obsèques du Madilu Multi système, même un grand concert réunissant les deux icônes sur la même scène a été prévu mais rien ne s’est déroulé faute de producteurs. Tout deux aujourd’hui au crépuscule d’une fin de carrière, une lueur d’espoir demeure dans les cœurs des mélomanes de voir ces géants dans un même son.

5. Fally Ipupa et Ferre Gola : pour clore notre top 5 en beauté, pour rien au monde nous n’aurions manqué l’occasion d’envisager dans nos rêves les plus hardcore un featuring entre ces grands nom de leur générations qui de par leurs règnes ont étés comparés à Messi et Ronaldo. Depuis le départ du quartier latin de Koffi Olomide, l’écart n’a fait que continué de se creuser entre ces deux icônes de la musique. Des polémiques souvent attisés par les producteurs pour ainsi vendre leurs produits et aussi par les fans pour chercher à placer un réel vainqueur dans ce grand challenge de ces deux dernières décennies.

Quelle allure donnerait ces collaborations à la musique congolaise ?

Seule le futur rendra verdict !

André Longane O. Marc Kasembe & Etienne Kambala 

SHARE NOW