De 0 à 1000, la genèse, l’évolution et les chiffres de Strong2Kin Moov en 3 trois ans [Anecdotes]

22 janvier 2018 – 22 janvier 2021, trois ans jour pour jour depuis la création du portail numérique culturel, musical, sportif et événementiel congolais, Strong2Kin Moov.

Si à ce jour cette entreprise de presse est un média de référence dans le milieu urbain en RDC, cela n’était pas le cas il y a 36 mois. Dans les colonnes qui suivent, nous allons revenir sur la genèse, l’évolution, les chiffres et les perspectives de Strong2Kin Moov.

  • Genèse

Né dans un environnement médiatique inondé par la création de plusieurs médias en ligne, Stropng2Kinn moov a officiellement démarré ses activités en 2018.

Pour un début, l’idée était de mettre en lumière les artistes du ghetto. Le média s’est décidé de se concentrer sur la musique urbaine, consommés par les mélomanes les plus jeunes. Avec une équipe réduite, Strong2Kin Moov s’était au départ focaliser sur Facebook avec des visuels personnalisés pour informer le public autrement et en temps réel.

C’était un début difficile pour ce jeune média. « Je n’avais pas un bureau. J’ai courais derrière un ami graphiste qui avait un bureau. J’ai passé plus de quatre fois par semaine dans ses locaux pour profiter du confort et les dompter pour la conception des visuels », raconte Jérémie Kabamba, CEO de Strong2Kin Moov. « Comme chez moi en famille il avait les coupures d’électricité en répétition, j’ai passé aussi plusieurs heures dans des restaurants pour profiter de la charge ».

C’était bien parti pour que le média se crée une place au milieu des autres entreprises de presse qui nous ont précédées !

  • Evolution

Au départ, en 2018, Strong2Kin Moov n’avait qu’une page Facebook, et les forces axées sur cette plateforme pour la simple raison que le forfait internet coûteux cher en RDC à l’époque (la RDC a un taux de pénétration à internet très réduit), et les internautes n’avaient que Facebook pour communiquer avec leurs proches et les médias se frayer une cible pour informer ce public varié (Sport, Musique, Culture, Fashion,…).

Ensuite, le 22 janvier 2018, le média s’est élargi avec la création d’une page sur Instagram, l’autre branche de Facebook. Et, la même année et la même période, l’équipe a lancé sa chaine Youtube et a mis en place une page Twitter pour s’approcher encore plus de son public.

Avec cette diversité de canaux de diffusion, Strong2Kin Moov s’est classé comme l’un des médias congolais qui contribuent à la promotion de la culture congolaise. Sur les pages sociales du média, c’est un contenu varié qui répond aux attentes des internautes et de nos annonceurs.

Puisque le public voulait être servi autrement avec un contenu un peu plus long et détaillé, nous avons répondus à leur demande en mettant en place un site web très attirant en 2019 : Strong2Kinmoov.com. « L’idée était de créer une identité originale en offrant à notre public des contenus de haut niveau : les dossiers, les portraits, les interviews, les reportages. Nous avons renforcé le côté éditorial avec une équipe qui comprend des rédacteurs aptes et qui ont une connaissance musicale, sportive, événementielle,…», confie Jérémie.

Soucieux d’occuper notre public durant la période de confinement dû à la pandémie à coronavirus (covid-19) en mars 2020, le média a lancé une page TikTok pour poster plus de vidéos gag et d’autres qui s’inscris toujours dans la promotion des jeunes artistes comédiens, musiciens, humoristes.

En août 2020, le média a eu un autre tournant sur sa chaine Youtube. En un trimestre, Strong2Kin Moov a produit plusieurs contenus vidéo qui mettent en avant les jeunes artistes congolais.

« Pour un début, c’était dur. En partenariat avec Lumuf Warehouse et Smart Design, nous avons donné la parole à plusieurs artistes et entrepreneurs. De Samarino à Mignon Abraham en passant par Gally Garvey, Gaz Mawete, Robinio Mundibu, Mwinda Mannekin, Amanda Malela…nous avons fait de notre mieux d’accompagner la jeunesse durant une année perturbée par la pandémie à coronavirus », déclare Kabamba.

Sans aucun doute, Strong2Kin Moov est un média culturel, sportif,…mais il a aussi mis en place une branche Made in Jésus consacré aux activités gospel : Strong2Kin Gospel.

  • Chiffres

Depuis la création de nos pages sociales, les chiffres ne cessent de caracoler et a le vent en poupe. Sur Facebook, nous sommes à plus de 70.000 abonnés dont 80% hommes et 20% femmes. Notre audience est centrée en République démocratique du Congo, lieu d’exercice de notre travail. Nous avons une couverture de plus de 125.000 par mois.

Sur Instagram, plus de 131.000 personnes suivent au quotidien nos activités et ne veulent louper rien du tout dont 75,7% hommes et 24,3% femmes. Encore une fois, c’est la RDC qui est le pays comportant plus d’abonnés avec une couverture de plus de 390.000 personnes touchés chaque mois.

Sur Youtube plus de 13.000 personnes sont abonnés à la chaine et c’est plus d’un million de vues pour plus de 31 contenus vidéo. Et 65,5% des hommes et 34,5% des femmes nous donnent de la force en regardant régulièrement nos éléments.

Sur TikTok, nous sommes à plus de 26.000 abonnés pour 79.000 likes et sur Twitter c’est de 1.000 folowers réactifs, à nos tweets. Et sur notre site, nous comptons plus de 36.000 visiteurs fidèles qui consultent plus de 42.000 pages régulièrement.

Parlant chiffres, c’est aussi les dépenses que le média fait chaque mois. C’est plus de 2.000 USD (chaque mois) que la direction commerciale de l’entreprise dépense pour la rémunération des rédacteurs, des réalisateurs et des graphistes, le forfait internet et tant d’autres. « Dans un pays où l’internet est en baisse, nous essayons de faire de notre mieux pour informer la nation. J’espère que ça ira mieux demain », lâche Jérémie

  • Perspectives

Le média se fixe plusieurs projets pour les années avenirs question de s’approcher du public et répondre aux attendent des annonceurs ainsi que les potentiels partenaires.

« Nous allons faire de notre mieux pour améliorer la qualité de notre travail avec plusieurs contenus et agrandir notre équipe rédactionnelle pour servir les lecteurs », lâche Jérémie Kabamba.

Dans l’objectif d’avoir plusieurs tuyaux de diffusions, Strong2Kin Moov se veut déterminer d’avoir une chaine de télévision qui va encore plus mettre en lumière ce que font les jeunes culturels, sportifs et événementiels.

Strong2Kin Moov, le média des jeunes et toujours proche de son public !

SHARE NOW