Réputé pour avoir en son sein des pures talents qui émerveillent par leur beauté artistique ou encore leur passion, le théâtre congolais a connu ces années de gloire il y a encore quelques années avec notamment des groupes comme (NGADIADIA ET LES CHIC-CHOC LOYENGE, EBALE MBONGE, LES MANGOBO, SAI-SAI JÉSUS DE MBANDAKA OU ENCORE LISBOY FONDATION DE LADY ESOBE).
Entre 2006 et la fin des années 2012, la scène théâtrale congolaise a connu une autre mutation avec l’arrivée des « Nzonzing » (Une sorte de ligue des champions où l’on retrouvait les meilleures actrices et meilleurs acteurs pour une production financée par un particulier) dans le but de promouvoir la culture particulièrement en Europe et en Amérique.
Aujourd’hui une autre tendance domine le marché, celle des productions basées uniquement sur les chaînes YouTube sponsorisées toujours par des particuliers.
À défaut d’un soutien et d’un suivi efficace pour une bonne réglementation dans ce milieu, le théâtre congolais perd peu à peu ces marques dans un milieu moins exploité qualitativement.
Sont-ils des YouTuber ou des artistes comédiens au vrai sens du terme ?
À bon entendeur…
André Longane O.