Airtel RDC hausse les prix des ses services malgré la crise économique due au COVID-19

Où allons-nous avec le prix des forfaits d’appels et d’internet ?

Suite à la dépréciation du franc congolais face aux monnaies étrangères, les prix des forfaits d’appels et d’internet ne font qu’augmenter .
Et depuis le dimanche 05 juillet 2020, Airtel RDC a revu à la hausse sa tarification internet. 1Gb coûte désormais 150 unités au lieu de 100 unités comme auparavant.

Face à cette décision brusque et irrespectueuse, plusieurs abonnés de cette société de télécommunication dénoncent. Contraste et exorbitance sur le prix des forfaits d’appels et d’internet en République Démocratique du Congo, particulièrement à Kinshasa. Du jour au lendemain, le prix des cartes prépayés ou flash électrique et des forfaits internet des télécoms (Orange RDC, Vodacom Congo, Airtel RDC et Africell RDC) ne cesse de grimper au désavantage des abonnés.

Actuellement, dans la capitale rd-congolaise, 100 unités varient entre 2000FC et 2200FC auprès des revendeurs et 1990FC sur les plateformes électroniques des télécoms (mobile money). Le tarif des forfaits internet nage entre 1200FC à 1400FC pour 100 mégabytes selon un réseau à un autre auprès des revendeurs. Spécialement, pour ce week-end du 3 au 5 juillet 2020, 1Go équivaut à 150 unités auprès d’Airtel RDC. Un conseil positif de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications – ARPTC – auprès du gouvernement rd-congolais pourrait stabiliser les prix dans ce secteur et soulager les abonnés.

Du côté d’Airtel RDC, l’offre 1Gb pour 100U est toujours disponible mais il faut télécharger l’application MyAirtel.

Une stratégie de marketing pour promouvoir son application dont 1giga est acheté à 100 unités ou une erreur ?
Quelle est la place de l’État et les conséquences sur le marché ?

En pleine crise économique mondiale suite à la pandemie de la Covid-19, Airtel augmente son forfait internet, plus particulièrement celui d’1Gb sans une analyse rationnelle de l’offre et de la demande sur le marché ainsi que de la concurrence qu’elle fait face.

Cette situation ne profite pas aux abonnés qui, au quotidien doivent utiliser ces produits des télécoms pour vaquer à certaines occupations d’autant plus que pour certains, le confinement dû au coronavirus n’est pas encore à son terme. C’est le cas pour les élèves, les étudiants ou encore certains salariés qui de temps en temps utilisent des datas pour avoir accès à l’internet, question de s’informer et de communiquer.


Auprès des opérateurs des télécoms, les tarifs des crédits téléphoniques se traduisent en unité qui est fixée en dollar américain. Et actuellement, le franc congolais continue de subir une dépréciation fulgurante face au dollar américain et tant que ce déséquilibre persistera, le secteur des télécoms comme plusieurs autres secteurs, continuera d’en pâtir.

SHARE NOW